La céramique est l'art qui a pour objet la fabrication de la faïence, de la porcelaine1 et dans un sens plus actualisé les céramiques techniques. Le matériau d'abord visé par la céramique est l'argile (d'où elle tient sa racine grecque ancienne κέραμος, kéramos, quai signifie « terre à potier », « argile ».) cuite au four.
La céramique a pu aussi plus généralement désigner la poterie voir l'art du verrier2. Le terme est relativement récent puisqu'il n'apparaît dans son sens moderne que moitié XIXe siècle3, période où la science étudie le matériau, et l'archéologie (la céramologie) commencent véritablement à s'intéresser à la céramique anciennes, le terme poterie - art du potier - ne suffit probablement plus pour englober les domaines de la production céramique.
La céramique devient éventuellement objet du céramiste qui peut désigner tout métier attenant à la céramique: porcelainier, faiencier, fabricant de grès, de poteries (potier), de produits réfractaires, de céramiques spéciales, briquetier, tuilier4, etc..